Fusions et Acquisitions
Les entreprises technologiques en forte croissance n'hésitent pas à intégrer leurs partenaires ou leurs compétiteurs. Viser la technologie, la base de clients ou l'expansion d'un marché fait partie de leur ADN.
LE contextE
Suite au rachat de plusieurs entreprises, Lightspeed réévalue sa gamme produit afin de définir sa gamme « flagship » principale. Celle ci doit permettre de sécuriser les clients tout en poursuivant les efforts d'innovation à destination des prospects.
Le Défi À RELEVER
Plusieurs critères sont évalués : satisfaction client (NPS), fonctionnalités, adéquation au marché cible, complexité du produit, performance commerciale, stack technique et maintenance, couts, …
J’analyse la différence d’offre produit entre R et X Series, et a la convergence des fonctionnalités manquantes (en fonction des marchés cible). Pilotage de la roadmap, en collaboration avec les équipes de vente.
Je propose des évolutions d’organisation afin de permettre une montée en compétence rapide des équipes engagées sur X Series (mouvement interne et promotion de deux PMs)
Je réorganise mes équipes afin de faire « plus avec moins » (-50% des équipes dédiées à R Séries) en :
Consolidant les bases techniques du produit (micro-services là ou nécessaire), en particulier sur les points d’intégration avec les modules complémentaires
Limitant les interventions sur le cœur monolithe
Je réoriente les priorités sur la conservation de la satisfaction client (NPS ; Churn Rate) et l’intégration de modules permettant une augmentation du revenu moyen (ARPU)
Je maintien le focus sur les clients existants, qui représentent plus de 60% des revenus de Lightspeed Retail. J’organise des weekly Customer updates ou les témoignages direct des clients sont partages avec les équipes de développement + support
Définition d’une roadmap d’intégration permettant aux clients existants d’utiliser les modules additionnels. Loyalty, Payments, Advanced Analytics, …
Diminution du CAC des modules en intégrant des options « self serve » directement depuis l’interface.
Les ACTIONS et Résultats
Malgré le changement stratégique vers X Series, nous conservons un churn rate < 2% sur les clients R Series.